Retour

Lettre de la Présidente - 2010

Paris,le 25 Avril 2010

Chers amis

Sans doute les multiples activités qui jalonnent nos années débardent elles toujours un peu trop sur le temps impartis et sans doute aurez vous remarqué quelque lenteur dans l'acheminement des informations concernant le suivi de nos missions à ALEPE, annuelles et régulières néanmoins !

Mais voici, enfin, quelques nouvelles des temps forts qui ont marqué notre tout dernier séjour en Côte d'Ivoire, à NOËL et en Janvier de cette année . C'est toujours grâce à vous, dispersés dans la chaîne lumineuse de l'amitié, proches solidaires, discrets mais fidèles et attentifs à nos projets que nous puisons la force et l'audace de repartir.

Car le pays reste encore malgré un calme apparent, dans l'instabilité : les élections sont repoussées de semestre en semestre et cette situation a des conséquences désastreuses sur la population : la pauvreté est croissante, les prix des denrées alimentaires a triplé, il y a un manque évident d'entretien des équipements, une altération du fonctionnement des services publics ; on observe en Côte d'Ivoire une très nette baisse du niveau de vie dû non seulement à la malnutrition, au SIDA, au paludisme mais aussi à cette guerre civile qui a séparé le pays en deux. Le pays vit toujours entre tensions et poignées de mains... !

En pratique presque la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté et malgré la disponibilité alimentaire dans un pays dont le sol est riche, de 49% en 2002 ce taux de pauvreté est passé à 62% en 2008 : 70% de la population a des difficultés pour s'acheter de la nourriture et 68% pour payer des soins de santé .
Alors, nous sommes chaque année et plus que jamais accueillies à bras ouverts à ALEPE, notamment et principalement à l'hôpital, au centre de nutrition et pour la participation aux projets de santé publique dans les villages alentours .

Le temps fort de NOËL

Comme chaque année maintenant lors de notre passage en décembre, nous participons à la fête de NOËL du centre de nutrition et aidons environ 70 familles à vivre ce temps décemment : 500 familles fréquentent aujourd'hui la cellule de conseil d'éducation nutritionnelle et d'éducation à la vie.

350 d'entre elles, venues des campements alentours, étaient présentes ce 26 décembre pour bénéficier « d'un paquet de NOËL » d'une valeur de 15 euros. Environ (ce qui est miraculeux pour des êtres sans ressource !) contenant, le fameux poulet vivant, des céréales, du lait en poudre, des vêtements et des petits jeux pour les enfants .

AM1005AM1003

Dans les préparatifs ... il y a toujours des moments étonnants, déroutants ... dans nos repères ... et pour exemple, le voyage de ces 500 poulets dans l'unique véhicule disponible, ...l'ambulance de l'hôpital, entre 2 urgences ...mais ça c'est « l'Afrique ! » !

AM1002
AM1004
AM1001

Un temps émouvant, inoubliable qui revêt l'habit de l'homme le plus précieux, pourpre, joyeux comme cette force de vivre coût que coût . On ressent toujours à ce moment là cette appartenance à l'humanité en marche vers un dépassement de la fatalité... et c'est peut être même encore plus simple que cela.

AM1006

Le Père Noël, lui, tout juste descendu d'avion, et donc du ciel» . a toujours un plaisir sans nom. à représenter dans son élan Joyeux,tous ceux qui l’ont missionné d’une belle solidarité !

 Le temps à l'hôpital

Situé à 80 km d'ABIDJAN, réputé pour ses ressources techniques,et son « humanité » il subit aussi tes conséquences de la crise : l'altération du matériel, par manque de maintenance se fait surtout ressentir au bloc opératoire.
Cette année nous avions pour mission, de faire le bilan de l'état des lieux et proposer au personnel du bloc : chirurgiens, anesthésistes et agents d'entretien des solutions simples pour que l'hygiène soit y soit assurée . Des séances de travail sous forme d 'échange et d'analyse de problèmes dans une relation de confiance, ont mit en évidence l'isolement,1e manque de soutien et de moyens dans le quotidien des meilleures bonnes volontés ! Nous y avons laissé des protocoles, des documents et surtout des promesses de suivi et d'aide.

AM2001
AM2002
AM2003

Le temps dans les villages ...un renforcement sanitaire.

Depuis 2 ans une équipe mobile composée de 2 médecins, 2 infirmiers, 2 assistantes sociales, 1 agent nutritionnel et 1 chauffeur,a entrepris de sensibiliser ta population rurale du district d' ALEPE (120 000 habitants,2300 km2 ) aux problèmes d'hygiène et de santé. Cette grande opération qui s'inscrit dans un vaste programme de lutte contre la bilharziose et le SIDA renforce activement les projets d'assainissement des villages. Des séances d'information sanitaire sont en cours auprès des jeunes enfants et nous y avons participé afin qu'ils prennent conscience de ces maladies et changent certaines de leurs habitudes de vie. La construction récente de latrines publiques et la formation des villageois à les utiliser correctement changent effectivement un peu les mentalités et bientôt nous l'espérons l'état de santé de toute une population.

AM3001
AM3004
AM3002

En tout cas, les petits écoliers que nous avons rencontré étaient tout excités par ces nouveaux projets ! Vifs et pertinents dans leurs réactions, ils représentent bien sûr les maillons essentiels de l'amélioration des conditions de vie et de la prévention !

AM3003

La vie quotidienne à ALEPE

Elle reste rude et besogneuse pour ta plupart ;
Les femmes s'affairent toujours « au bois » pour alimenter le feu, pour faire tout simplement à manger à toute la famille, après l'avoir coupé dans la forêt tôt matin . Il faut après tout cela faire le foutou ... piler le manioc, les bananes ... inlassablement,..
Mais beaucoup ont des activités bien à elles ! elles chantent dans une chorale dansent, font partie d'associations, excellent dans diverses petits commerces, montent des ateliers de couture ...et sans relâche prennent aussi en charge les enfants des uns et des autres ... malades ou décédés.. : une belle et simple mission !
Et d'ailleurs personne ne néglige sa peine ... sous le soleil qui cogne .

AM4002
AM4006
AM4006

 

Le marché, tous les jeudis rassemble une bonne partie de la région d' ALEPE, et participe heureusement généreusement à l'économie régionale. C'est un temps incontournable, savoureux au milieu d'un savant et subtil mélange d'odeurs de couleurs, d'échanges, de rencontres insolites, et fructueuses pour l'aboutissement des milles projets qui jalonnent nos séjours !

AM4001 AM4004 AM4005

 

Ainsi ...nous cheminons, fidèles, sur les routes d' ALEPE, qui au gré des courants politiques, continue à montrer sa foi de vivre.

Nous vous savons toujours là, à nos côtés dans ce voyage au long cours, chacun à son poste et à la mesure de son talent et nous vous remercions vivement pour ce soutien qui nous donnent des ailes.

Nous voici tout au bord du printemps qui donne de belles lumières à tous les projets ...alors dans la joie des petits riens qui accompagnent notre quotidien et donnent sens à la vie nous vous envoyons mille énergies et vous donnons rendez vous dans quelques mois.

Françoise BOBOT
Présidente